dimanche 12 juillet 2009

L'été qui revient...


Et au diable les gras trans! Dépêchons-nous de profiter de ces petits trésors de fine cuisine, ces hauts-lieux de notre culture populaire. Dans un cabanon de ply-wood qui sent l'humidité ou sul'bord d'une moitié d'autobus qui a troqué ses bancs pour une friteuse, les casse-croûtes d'été sont de retour le long de nos routes pour nous régaler de leurs frites avec vinaigre qu'on mange avec un "tooth-pick", hot-dogs relish-moutarde, sandwiches à trois étages et autres pogos.


Nous ne vous apprendrons rien si l'on vous dit que chaque cantine a ses particularités, sa propre façon de cuire la saucisse, de laisser planer cette typique odeur de gras, de disposer ses bouteilles de ketchup en plastique au soleil ou d'attirer les goélands. Ce qui est nouveau, ou peut-être révolutionnaire, c'est qu'à partir d'aujourd'hui il existe un site internet qui vous parlera de ces casse-croûtes connus ou moins connus, bons ou mauvais.

Le Québec compte quelques grands gastronomes. Vous savez, ces fins gourmets capables d'analyser tous les subtils arômes que peuvent cacher un met, même ceux d'une complexité remarquable et que l'on retrouve inmanquablement sur le menu d'un casse-croûte: le Hot-Dog. Et ho, la chance, nous sommes de ceux-ci.

C'est conscients de l'immense défi que représente cette mission et surtout prêts à en assumer les lourdes responsabilités que vos deux gouteurs partiront aux quatres coins du Québec pour vous garder à l'affût des nouvelles tendances de ce qui se fait dans le cercle fermé, dans l'inaccessible milieu de la gastronomie de casse-croûte.


Certaines personnes, souffrant d'un manque cruel de raffinement, se tapent la Route des vins en France. Nous parcourerons quant à nous, pour votre plaisir et le notre, la Route du Hot-Dog.


M et P


PS: N'oubliez pas de nous laisser des commentaires, qui que vous soyez, en cliquant juste ici en bas . C'est notre motivation!

4 commentaires:

Louis Le Bel a dit…

Bonjour messieurs!!

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter un bon voyage dans ce monde merveilleux de la restauration. Rares sont ceux qui ont la trempe des véritables gastronomes mais il semble que vous en êtes les plus dignes représentants!!!

Quant à moi, je vous suggère vivement le restaurant l'Intuition, situé au 1515 18e rue, à Québec, juste à côté de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Avec 115 variétés de poutine dont quelques-unes sont très bonnes, cette destination est pour moi un incontournable lorsque vient le temps de me repaître comme un roi!!

Longue vie à vos artères!!!!

Marie-Josée a dit…

Au festival d'été de Québec cette années, il y avait une présentation dans la rue des "têtes de pioche" qui faisait un kiosque sur le hot dog (théâtre d'objet: les joyeux Bouchers). Les gens étaient "outrés" parce qu'ils jouaient avec des saucisses dans un style humoristique-ironique-ultra-violent. J'ai beaucoup ri.
Je trouve que votre blog arrive à point avec l'été. À l'odeur, vous êtes repérable à des kilomètres à la ronde. C'est avec appétit que je savourerai chacun des ingrédients que vous allez y mettre!
Pour débuter, je vais prendre deux hot dog avec une poutine et un coke!

Marie-Chantal Labelle-Cruche a dit…

Pousscal, le titre de votre blog, joliment tracé en moutarde, me rappelle des étoiles de ketchup dans la rue...
Beaucoup d'émotions me reviennent!

I miss you les fous!

Mangez-en un à la roulotte du boulevard des chutes à ma santé!

Bisous roux

Etienne a dit…

Je vous suggère :1) Chez Micheline à St-Augustin sur la 138, si vous continuez sur la 138 direction Neuville, vous en aurez un à la jonction de la route menant vers Pont-Rouge et St-Raymond qui à une belle vue sur le fleuve, à Pont-Rouge il y en a aussi un tout juste en face du moulin Marcoux l'autre coté du pont (casse croute du moulin) et à St-Raymond, il y a bien sur Ti-Oui Snack Bar ! Bonne dégustation !